logocop 8   1 - Fascicule pratique (comprendre l'étiquetage des aliments)
    › 2 - Législation / Règlementation française et européenne - Règlementation internationale 
   
› 3 - DGCCRF - Etiquetage et tracabilité des O.G.M -  Étiquetage des denrées alimentaires et aliments pour animaux...

    › 4 - Les organismes génétiquement modifiés (O.G.M) - ministère transition écologique et solidaire (20/03/2019)


17
/02/2020 - article de l'association

Ce petit fascicule  ainsi que les documents officiels répertoriés ci-dessus,  vous permettront d'être informés (si vous êtes interessés), sur l'étiquetage des denrées alimentaires pour animaux contenant des organismes génétiquement modifiés ou produits à partir de tel organismes (règlement  (CE)
mais quand est-il pour l'étiquetage et tracabilités de tout ordre concernant vos animaux domestiques, chiens, chats, oiseaux domestiques de cages et de volières (canaris) !!??

Comme indiqué dans sa page d'accueil, les propriétaires ou éleveurs/amateurs d'oiseaux de cages et de volières (canaris) ne peuvent avoir le choix de nourrir "leurs amis artistes"  les canaris en toute connaissance de cause. En effet, aucune tracabilité sur les aliments de base des canaris (mélange de graines et pâtés d'élevage (Provenance - produits contenant des graines génétiquement modifiées ou non  OU issus d'une agriculture bio ou conventionnelle les pesticides nocifs accompagnant souvent cette dernière) SUR les produits proposés par les fabricants et revendus en france et en europe dans les commerces ou par internet.
A contrario, il est à noter la bienveillance des fabricants concernant la composition nutrinionnelle (vitamines, oligo-éléments,  protéines, huiles)

Le paradoxe est par exemple que pour l'usage du tabac qui est considéré comme "un plaisir", la tracabilité et les mises en garde sur les impacts très nocifs sur la santé sont bien clairement indiquées sur chaque paquet de cigarettes !!!!! Dès lors, les consommateurs ont bien la liberté de fumer ou de ne pas fumer et donc d'acheter ou ne pas acheter mais, en toute connaissance de causes ! Pour les animaux domestiques dont les oiseaux de cages et de volières (canaris), il n'en est rien. On nous impose ... et les tracabilité invoquées précédemment sont totalement opaques


 Nous avons pû observer, que sur vingt (20) pâtés d'élevage canaris (et choisies au hasard parmi une liste qui est longue..), une seule indiquait  :  * Ce produit contient du soja génétiquement modifié". Pour les 19 autres, aucune tracabilité.. si ce n'est, la composition nutritionnelle qui d'ailleurs est très bien expliquée voire avec mention "d'analyses effectuées"...


L'association n'accepte pas cette situation et d'atteinte à la liberté de ne pas pouvoir choisir en toute connaisances de causes (tout comme les êtres humains) les aliments destinés aux animaux domestiques notamment les oiseaux de cages et de volières (canaris).

› L'association se propose donc avec l'aide de son artiste solidaire dépourvu bien sûr de tout intéressement et Mercantil ..! (voir le concept 2020 de l'association qui est si révélateur ..), d'utiliser l'ART en général et la MUSIQUE en particulier pour informer, et recueuillir des dons destinés au financement total ou partiel de ses demandes d'analyses diverses de recherches de pesticides nocifs et ce, auprès des laloratoires d'analyses indépendants, et de biologie vétérinaire et santé animale, ou par le biais des services, cabinets ou cliniques vétérinaire.

 
Les animaux domestiques dont les canaris ont aussi le droit d'être nourris sainement et de manière naturelle tout comme les être humains. La place et incidence des animaux dans les familles et pour les enfants est importante -  L'association fait réféence à la citation de Charles de Leusse : "Lorsqu'on entend l'oiseau chanter, lui, n'entend que comment aimer..!."


Nous attirons tout de même l'attention que l'U.O.F (Union Ornithologique de France) regroupe 200 associations locales affiliées à 13 régions métropolitaines et une outre-mer, à la Réunion. Ce sont près de 6 000 éleveurs bagueurs qui, sous le sigle U.O.F, élèvent chaque année entre 400 000 et 500 000 oiseaux (canaris et de chant, couleurs, de posture, indigènes, exotiques, psittadités, au total 600 espèces environ ...! Cela ne concerne que la france, car s'il on ajoute les oiseaux élevés en Europe et dans le monde, ce sont dès lors, des millions d'oiseaux élevés chaque année..!!!!


Pourquoi les canaris ont-ils été apprivoisés ?

Place et incidence des animaux dans les familles


Bon visionnement - On peut aussi ... tout changer en chantant ! ♫ -  (notre concept 2020 et ses deux principaux moyens d'actions)

L'association C.O.P Gironde
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
06 07 12 02 60
Site - www.copgironde.com